Projet “Communication Unplugged”

Depuis le 22 novembre 2023 et jusqu’au 24 avril 2024, le collège Joseph PITAT expérimente le programme UNPLUGGED.

Unplugged, qui peut être traduit par « débrancher » ou « déconnecté », est un programme européen de prévention des conduites addictives en milieu scolaire qui développe les compétences psycho-sociales (CPS)

Ce programme comprend 12 séances interactives, la classe de 5eme pivoine a été choisie et tous les mercredis de 10h10 à 11h nos élèves mettent en avant leurs compétences psychosociales et s’expriment sur les conduites addictives. L’équipe intervenante est composée de madame PERATOUT Corinne psychologue de la CSAPA   de madame BIABIANY Carolina éducatrice de la CSAPA, et de l’’infirmière scolaire Me SAINT-CHARLES France lise.

Unplugged est utile au-delà de la prévention des addictions, car il contribue à l’amélioration du climat scolaire. Les séances permettent aux élèves de développer la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres, mais aussi des habiletés interpersonnelles de communication, d’affirmation et de conciliation. Le programme les invite à décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et les attentes du groupe, les croyances sur les produits et leurs effets, tout en favorisant leur esprit critique.

L’expérimentation du programme Unplugged permet aussi d’atteindre les missions du code de l’éducation qui consiste notamment à favoriser l’épanouissement des élèves et éduquer de futurs adultes à être de futurs citoyens et à vivre ensemble.