RÉUSSIR AU COLLÈGE :
Une semaine d’accueil et d’intégration des élèves du Collège- SEGPA-ULIS
Du lundi 17 septembre au vendredi 21 septembre 2016
Afin de réserver le meilleur accueil à nos arrivants des classes 6ème, le collège Joseph PITAT organise une semaine d’accueil et d’intégration pour les familiariser avec leur nouvel environnement.
Tous les acteurs et partenaires du collège sont mobilisés pour les accueillir.
Chaque dispositif de la semaine vise un objectif précis (pédagogie, accompagnement, éducation à la citoyenneté, développement de la personne,…)
OBJECTIFS :
- Faciliter et favoriser l’intégration au collège
- Démontrer au nouvel élève la volonté des équipes de l’aider dans son adaptation et son apprentissage
- Aider l’élève à devenir autonome le plus rapidement possible
- Aider l’élève à bien comprendre les attentes du collège relatives à son rôle
- Développer chez l’élève un sentiment d’appartenance
- Rendre à l’école ses « lettres de noblesse ».
LES DIFFÉRENTS ATELIERS :
ESTIME DE SOI 1 heure |
Objectifs : | - Apprendre à vivre en groupes
- Apprendre à se connaître et reconnaître ses capacités
- Apprendre à se fixer des objectifs et à s’y tenir
- Apprendre à gérer son anxiété
- Apprendre à transformer le négatif en positif
- Prendre confiance en soi
- Construire son Arbre de Vie
|
Évaluation | Bilan en fin de semaine et courant octobre |
COURSE D’ORIENTATION 2 heures |
Objectifs : | - Apprendre à se repérer dans le collège
- Identifier les lieux stratégiques (salles de cours, salle d’études, vie scolaire, bureaux administratifs, infirmerie, CDI, réfectoire,…)
- Identifier les différents personnels
- Découvrir de façon ludique et sportive le collège
- Apprendre à travailler en groupe
|
Évaluation | Bilan les semaines suivantes durant les cours d’EPS |
POINTS SÉCURITÉ 1 heure |
Objectifs : | - Connaître les règles de sécurité en vigueur dans la salle de classe et au collège
- Sensibilisation aux risques majeurs (séismes,…)
|
Mise en œuvre et évaluation | - Apposer aux murs des panneaux rappelant qu’il faut se déplacer en silence
- Connaître les consignes d’évacuation dans le collège : critères d’évacuation : zones, respect et utilisation du matériel (extincteurs, défibrillateur), gestes de premiers secours…
- Attitude dans la classe : ne pas lancer des objets à travers la salle de cours, ne pas se balancer sur sa chaise, s’aligner en laissant libre un couloir de circulation pour les autres élèves qui circulent, aborder la notion de nuisances sonores.
|
SAVOIR ÊTRE 1 2 heures |
Objectif : | Adopter le comportement qui favorise sa réussite au collège |
Contenu : | - Connaître le règlement intérieur et le respecter.
- Savoir se déplacer en silence et sans s’insulter
- Avoir une tenue vestimentaire correcte en accord avec le Règlement Intérieur
- Respecter l’environnement et les espaces fermés du collège
- S’adresser, respecter tout membre de la communauté
- Participer à la vie de l’établissement
|
Démarche : | Découvrir certaines notions comme : assiduité, ponctualité, respect , incivilité, politesse…à partir de mise en scène élaborée par les élèves. |
SAVOIR ÊTRE 2 3 heures |
Objectif : | Avoir un comportement d’élève responsable et citoyen |
Contenu : | - Respect de soi et de l’autre
- Vivre ensemble
- Motivation
- Handicap
- Discrimination
|
Démarche : | Aborder les grands thèmes de la citoyenneté à partir du film : « Sur les chemins de l’école » |
SAVOIR FAIRE 1 4 heures |
Objectif : | Rendre l’élève autonome et acteur de sa formation |
Contenu : | - Tenir un agenda
- Gérer l’emploi du temps et organiser sa semaine
- Gestion du temps à la maison : organiser son espace de travail
- Gérer son matériel / Préparer son cartable
|
Démarche : | - Mise en situation des élèves (avec vidéo projecteur)
- À partir de divers exemples de tâches, compléter une page d’un agenda
- Faire un emploi du temps pour le matériel à apporter chaque jour
- Faire un emploi du temps sur 24 heures afin de prendre de l’avance et gérer son temps à la maison (et pendant les vacances)
- Faire établir la liste de matériel de base obligatoire à chaque cours : agenda, carnet de liaison, trousse garnie, cahier de brouillon, pochettes de feuilles doubles et simples,…
|
SAVOIR FAIRE 2 4 heures |
Objectif : | Acquérir les bonnes bases et méthodes conduisant à la réussite |
Contenu : | - Apprendre à apprendre
- Apprendre à lire les consignes
- Apprendre à rédiger correctement une réponse
- Apprendre à utiliser le dictionnaire
- Apprendre à utiliser son manuel (toujours se référer au manuel pour compléter le cours du professeur)
- Identifier son type de mémoire afin de mieux apprendre
- Réaliser des cartes mentales
- Développer une attitude d’écoute : une attitude de mémorisation
- Savoir présenter son travail
- Travailler en équipe
|
Démarche : | Mise en situation des élèves |
POLICE – JUSTICE 1 heure |
Objectif : | Respect de soi – Respect de l’autre – Respect de la loi |
Contenu : | - Éduquer à la citoyenneté
- Connaître ses droits et devoirs
- Prévenir et bannir les comportements déviants
- Prévenir toutes formes de violence
|
Démarche : | Intervention du référent police du collège auprès de chaque classe |
SANTÉ-NUTRITION 2 heures |
Objectif : | Mieux se nourrir pour mieux réussir |
Contenu : | - Adopter une bonne hygiène de vie
- S’alimenter autrement
- Consommer les produits de son terroir
- Diminuer sur les consommations abusives de sucre, de gras,…
- Privilégier l’eau comme boisson
|
Mise en œuvre : | - Séance de sensibilisation et d’éducation par le médecin et l’infirmière scolaire
- Prise du petit-déjeuner au collège le jeudi 15 septembre entre 8h00 et 9h00 par tous les élèves de 6ème accompagnés de leurs professeurs et des parents qui le souhaitent.
|
 | Le petit déjeuner pris au réfectoire après l’intervention du médecin nutritionniste. |  |
SOPHROLOGIE 2 heures |
Objectif : | Savoir évacuer son stress et ses frustrations pour être mieux disposé en cours |
Contenu : | - Etre plus réceptif aux apprentissages
- Bien vivre et mieux vivre en ensemble, en groupe
|
Mise en œuvre : | Séance de relaxation et détente avec un intervenant extérieur |
PROTECTION DE LA NATURE : ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (4 heures= |
Objectif : | Protéger son environnement |
Contenu : | - Mieux connaître son environnement, sa faune et sa flore
- Protéger notre planète, mieux gérer les déchets
|
Mise en œuvre : | En partenariat avec l’O.N.F. : visite de sites protégés et éducation à la protection de la terre qui nous entoure. |
VISITE DE LA SYLVATHEQUE DE GOURBEYRE



Élèves du CVC Conseil à la vie Collégienne niveau 5ème. Tuteurs de leurs camarades de 6ème lors de la semaine d’accueil et d’intégration notamment sur les ateliers petit-déjeuner et nature et EDD.
