Rencontre entre les 4ème Glaieul et Mme Cassin, une architecte

Les premières minutes ont été consacrées à la formation, aux compétences, aux qualités requises
pour exercer le métier d’architecte. Les débouchés et la variété des missions ont été soulignés.
Elle s’est attardée sur les villes de Detroit et de Tokyo que les élèves avaient étudiées en Histoire et
Géographie, permettant ainsi aux élèves de s’exprimer sur ce qu’ils avaient retenu.
Les échanges se sont tournés vers la définition de la ville et de son plein sens sur une échelle
régionale. Les élèves ont réfléchi ensemble sur les notions et le champ lexical de la ville. De
nombreux mots ont été proposés : parcs, monuments, église, commerces, bâtiments, école…pour
constituer matériellement une ville.
Quelques noms d’architectes ont été révélés aux élèves des structures qu’ils côtoient au quotidien :
Le Conseil Départemental, la Mairie de Basse-Terre…
Trois architectes locaux ont été présentés aux élèves, pour leurs apports visibles et non visibles :
Mémorial Acte Pascal BERTHELOT/Jean -Michel MOCKA-CELESTINE
Michael MARTON, Fabien DORE
Plusieurs regards d’aménagements paysagers ont été présentés à travers des projets qui sont sortis
de terre ou d’autres qui n’ont pas abouti pour des raisons économiques.
Un atelier a été mené par des binômes où il fallait choisir une ville à comparer avec Basse-Terre, en
expliquant et justifiant son choix. Un échange a suivi et la professionnelle a pu donner son
interprétation architecturale pour conclure.
Il reste à espérer que les élèves auront un regard nouveau sur les bâtiments qui les entourent.