Les élèves de 3e Hibiscus, 3e Camélia et 4e Hortensia ont participé à la projection du film Nèg’ Maron de Jean-Claude Barny dont les films abordent l’histoire, la mémoire et les réalités sociales des territoires antillais, à LAMECA (La Médiathèque Caraïbes).
Cette projection s’inscrit dans le cadre de la 6e édition du Festival de films de mémoire, organisé par l’APCAG (Association pour la promotion du cinéma des Antilles et de la Guyane), dont le thème est : « Films de mémoire et médiation : transmettre pour exister ». Ce festival a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre des films qui racontent l’histoire et la mémoire des Antilles et de la Guyane.

Le film a été l’occasion de donner la parole aux élèves. Voici leur article, rédigé par les élèves de Mme Matou, qui aborde réflexions et ressentis.
Mardi 6 janvier, nous avons vu le film Neg’ Marron de Jean Claude Barny lors d’une projection à LAMECA. Ce film raconte la vie de jeunes Guadeloupéens Silex et Josua et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie de tous les jours.
Le film montre des situations de violence, des problèmes entre les jeunes et la difficulté de trouver sa place dans la société. Il parle aussi des relations entre les filles et les garçons et du manque de repères chez certains jeunes.
Neg’ Marron fait également le lien entre le passé et le présent. Il rappelle l’histoire de l’esclavage et montre que cette histoire a encore des conséquences aujourd’hui dans la société antillaise.
Ce long métrage nous a fait réfléchir sur des sujets importants comme la mémoire, l’histoire et les réalités sociales. Même si certaines scènes sont dures, nous avons trouvé ce film intéressant et utile pour mieux comprendre la société d’aujourd’hui.
Grâce à cette projection, nous avons pu échanger ensemble et donner notre avis sur des thèmes encore présents dans notre société.
Elèves de 3è HIBISCUS

