Les Nuits de la lecture s’invitent au CDI

À l’occasion des Nuits de la lecture, le CDI et les enseignants partenaires proposent des animations autour du thème « Villes et campagnes », du 22 janvier au 3 février.

Pendant cette période, les élèves sont invités à découvrir une sélection de livres et à parcourir plusieurs expositions de travaux réalisés par les classes de SEGPA et d’ULIS.

                                                             

Les élèves de SEGPA de Mme Billy ont réalisé de nombreuses productions écrites autour des villes (descriptions précises, textes documentaires, récits et poèmes) principalement inspirées de villes de Guadeloupe telles que Basse-Terre, Trois-Rivières ou Pointe-à-Pitre. Une manière de mettre en valeur les paysages, les lieux, la vie quotidienne, les commerces… 

 

Mme Merlin et ses élèves d’ULIS ont travaillé sur un thème en lien avec la Guadeloupe : la ville et les tremblements de terre. Après l’étude et la production de textes, à l’aide de Kapla, ils ont imaginé et construit une ville, avant d’en observer la destruction lors de la simulation d’un tremblement de terre, permettant d’aborder de manière concrète les risques naturels et l’aménagement urbain.

Un aperçu de cette ville, avant/après :

  

  

Une exposition consacrée à Adolphe Catan, photographe guadeloupéen est également installée au CDI jusqu’au 3 février.

Une projection du court-métrage La Parure et des animations quotidiennes, proposées chaque jour à 12h40, rythment ces Nuits de la lecture pour compléter ce projet, pour lequel la lecture se décline sous toutes ses formes.

Un grand merci à tous les participants !