Du 08 au 12 décembre, les élèves de 3ᵉ seront en stage d’observation en milieu professionnel. Etape de découverte importante pour nos élèves, nous partageons avec vous leurs premières impressions avant leur départ en stage.
Pour certains, le choix du lieu est simple : la proximité avant tout ! Nohlan, Witchi et Davh’ys et Asaël ont opté pour un domaine, la boulangerie. Ils s’imaginent pétrir le pain, accueillir les clients voire tenir la caisse. Mais ils se questionnent surtout sur le temps de travail, les responsabilités, et les règles de politesse à respecter avec les clients. En effet, ils nous confient « On dira avec sourire Bonjour Madame, qu’est ce que je pourrai vous servir ? », « On devra respecter des horaires strictes », « Moi je veux pétrir du pain et préparer des pâtisseries », « On aura peut-être même une tenue à porter ? ». L’un s’interroge « Devrais-je porter une charlotte sur mes cheveux ? », un autre lui répond « Tu peux aussi aller chez le coiffeur d’ici là : les couper ou les coiffer ».

D’autres élèves explorent des horizons plus variés. L’un attend un stage dans une entreprise qui gère un service de chauffeurs poids lourd tandis que d’autres rêvaient de stages plus près de leur passion, dans une salle de sport par exemple, mais la place était déjà prise.
Enfin pour Anaïs, le choix est assumé : en réalisant son stage dans un salon de coiffure, elle affirme déjà son souhait de rejoindre une filière professionnelle coiffure l’an prochain.

C’est exactement ce que permettent ces stages : se confronter à la vie active, explorer ses envies et préparer ses choix d’orientation. Rendez-vous au prochain épisode pour voir si leurs attentes correspondent à la réalité du terrain.
