Comment choisir un livre à lire pour le plaisir pendant les vacances ? C’est autour de cette question que les élèves ont été invités à réfléchir lors d’une séance organisée au CDI, sur l’initiative de Mme Huet, professeure de français, avec Mme Keita, professeure documentaliste.

Après un échange sur leurs goûts de lecture (horreur, sentimental, récits vécus ou encore fantastique) les élèves ont découvert une sélection d’ouvrages proposée par la professeure documentaliste. Ils ont ensuite choisi et emprunté un livre à lire pendant les vacances, qu’ils présenteront dans leur carnet de lecture.
Ce carnet, complété tout au long de l’année, constitue un fil conducteur permettant aux élèves de garder une trace de leurs lectures et de leurs impressions.

Dès la séance, plusieurs élèves se sont plongés dans leur livre, installés confortablement dans la salle.

Cette action s’inscrit dans une démarche plus large menée au collège pour accompagner et encourager les pratiques de lecture. Elle se poursuivra notamment lors de l’opération nationale « 10 mars, je lis ». À cette occasion, les élèves, accompagnés de leurs professeures, échangeront en petits groupes autour des livres qu’ils ont lus et appréciés.
De la lecture-plaisir à la lecture-loisir, il suffit parfois d’un livre bien choisi.
