Inauguration de L’espace PITAT LYANNAJ

L’espace PITAT LYANNAJ, c’est quoi ?

L’article L. 521-4 du code de l’éducation prévoit un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués dans tous les établissements d’enseignement.

   

Partis de l’arbre à palabres, cet arbre majestueux au pied de la salle polyvalente, puis de séances de réception des parents au foyer des élèves dans le cadre de moments d’écoute avec les équipes de prévention du SCEP, nous avons cherché un espace dans l’établissement, offrant à la fois le sentiment d’être dans l’établissement et hors cadre, propice à la discrétion, permettant d’effacer d’éventuels préjugés sur l’école…

Sa dénomination devait traduire l’idée d’échanger, d’accompagner et de faire ensemble, et nous avons retenu « PITAT LYANNAJ »

L’espace occupé précédemment par l’ancienne agence comptable réunissait ces critères.

 

Messieurs ABELLI et SIOUBALACK, deux de nos agents de la collectivité se sont rapidement attelés à la réfection des locaux pour permettre à notre professeur d’Arts plastiques M. METURA, accompagné de M. ROQUELAURE, plasticien, M. FAUNE enseignant de la section HABITAT et ses élèves de mener un projet de valorisation des murs.

Dans le cadre du projet « cordée de réussite + » les élèves de la SEGPA ont   aussi contribué à la décoration de cet outil dédié à la parentalité

Nous avons choisi d’aménager cette salle dans l’esprit « coworking » aidé en cela par le financement de la cité éducative.

Aujourd’hui, cette salle prend vie officiellement …

L’espace PITAT LYANNAJ est un lieu de coopération éducative. Il est dédié aux rencontres entre parents, professeurs et autres acteurs éducatifs. C’est un endroit privilégié pour nouer des relations de confiance avec les différents intervenants de l’école.

   

En lien avec les EVS de la ville de Basse Terre, cet espace contribuera à la construction collective du projet parentalité de la cité éducative.

C’est donc un lieu pour vous, membres de la communauté scolaire, mis à disposition pour échanger et monter des projets. Chacun pouvant contribuer et participer à son animation.

Espace d’échange

Objectifs enfants : Permettre aux enfants, adolescents, de réussir à l’école par une bonne adaptation au système scolaire en développant la notion de respect, les règles de nutrition-santé et du rythme de vie…

Objectif parents : Sensibiliser les parents aux conséquences des comportements et habitudes familiales envers les enfants

Descriptif : Il s’agira de proposer aux parents des espaces d’échange (soirées à thème, café des parents, groupe de parole, théâtre forum, diffusion de film ou tout autre support, etc.) au cours desquels ils pourront acquérir des connaissances, des informations utiles et pratiques, élargir leur champ culturel. Ces actions se dérouleront en partenariat avec les Institutions (CAF, Conseil Départemental, MGEN, CSAPA-G…), les associations (SCEP, Maison des adolescents…)

Ateliers parents /enfants 

Objectif enfant/parents : Impliquer Parents et enfants dans un même processus d’apprentissage, ainsi le parent sera amené à mieux comprendre les difficultés de son enfant.

Exemples :

Renforcer l’estime de soi par la musicothérapie

  • Prendre conscience que la musique et le chant peuvent être des outils de relation à l’intérieur de la famille, dans son quartier et avec son école.

Découvrir l’espace numérique de travail

  • Prise en main de Pronote et d’EduConnect pour mieux suivre la scolarité de son enfant et assurer les démarches utiles à son accompagnement.