1er prix collège au Concours Jeunes Cinéastes

Jeudi 13 juin, 13 élèves ont représenté les trois films du collège lors du concours Jeunes Cinéastes organisé par l’académie de Guadeloupe.
Les films des lycéens puis ceux des collégiens ont été présentés par les élèves puis projetés.
C’était très impressionnant de se voir en si grand sur l’écran du cinéma.
Le jury composé de quatre professionnels a délibéré pour remettre les 4 prix : prix coup de cœur, prix du meilleur scénario, prix lycée et prix collège.
Les élèves sont très fiers de vous annoncer que c’est Traces, le film des 6ème Camélia qui a remporté le prix collégien !

Au collège Joseph Pitat, la professeure documentaliste a inscrit trois films au concours Jeunes Cinéastes organisé par l’académie.
Nous sommes très fiers de vous présenter l’énorme travail réalisé (vous pouvez cliquer sur les vidéos pour les regarder).
Ces trois films ont vu le jour grâce à la motivation des élèves ainsi qu’à l’encadrement et l’aide des enseignants partenaires.
Découvrez ici les trois supers productions de nos actrices et acteurs en herbe !

TRACES – 8min24sec
En 6ème Camélia, Mme Huet a demandé aux élèves de lire le livre Traces afin de participer au concours de lecture et dessin de couverture Des livres & toi.
Le 15 avril, au CDI avait eu lieu une rencontre avec l’autrice du livre, Florence Hinckel.
L’histoire raconte la fuite d’un adolescent par la police après qu’un logiciel d’Intelligence Artificielle ait prédit son crime avant qu’il ne soit commis.
La professeure documentaliste a adapté le livre en scénario et a proposé aux élèves volontaires de tourner le film de fiction sur les heures de la cantine.
C’est une super équipe volontaires d’actrices, acteurs, camérawoman, caméramans, réalisatrice et réalisateur qui s’est constituée pour une résultat plein de suspense.

LES DIX DROITS DU LECTEUR – 4min06sec
Dans la classe de 4ème Camélia, Mme Eddo-Botreau Rousselle a organisé de nombreuses séances d’Aide Personnalisée sur la lecture.
Les élèves ont rencontrés une psychologue pour parler des bienfaits de la lecture, mais aussi un auteur, etc…
C’est ainsi qu’il a été décidé de réaliser un petit film documentaire sur Les dix droits du lecteur, une liste un peu folle imaginée par l’auteur Daniel Pennac et illustrée par Roald Dahl.
Ce sont les filles de la classe qui se sont emparées du tournage pour un résultat vif et pétillant !

MA VIE D’ULIS – 9min50sec
Mme Merlin, coordinatrice du dispositif Ulis Alpinia (Unités Localisée pour l’Inclusion Scolaire) au collège Joseph Pitat de Basse Terre et ses élèves se rendent compte tous les jours que les membres de la communauté éducative (élèves, adultes et familles) comprennent mal ce qu’est ce dispositif. Pour mettre fin aux fausses idées que l’on se fait, ils ont souhaité rétablir la vérité en offrant la parole à toutes ces personnes qui font l’ULIS. Le résultat est un film documentaire touchant et sincère qui nous permettra de mieux connaitre, comprendre et accepter les dispositifs ULIS.

BRAVO À TOUTES ET À TOUS !
Nous vous souhaitons de tout cœur de gagner le concours Jeunes Cinéastes pour récompenser vos efforts.