A la découverte des métiers : rencontre et échanges avec Cédric Pradel

Ce jeudi 5 décembre, dans le cadre du dispositif découverte des métiers et des formations, les élèves de 3ème ont eu l’opportunité de rencontrer Cédric Padrel et Yannick Barudlino, de l’Agence Caribéenne pour la Cybersécurité. 

En ouverture de la séance, le principal Monsieur Dubé, a encouragé les élèves à profiter de cette occasion pour découvrir des métiers, poser des questions et envisager les possibilités d’orientation. 

Après un quiz interactif pour déconstruire les idées reçues (un hacker est-il toujours un criminel ?), des conseils pratiques pour créer des mots de passe efficaces et adopter les bons réflexes en ligne, Monsieur Pradel, ingénieur en informatique de formation, a consacré un temps spécifique au cyberharcèlement, problématique qui les concerne tout particulièrement.

                   

Enfin face au développement de l’usage de l’intelligence artificielle, il a insisté sur l’importance d’exercer son esprit critique face aux contenus numériques.

En fin de séance, les élèves ont échangé librement sur les perspectives professionnelles, les salaires et les qualités nécessaires pour réussir dans ces métiers : envisager par exemple d’être un « hacker éthique », c’est devenir acteur précieux pour rendre l’usage d’Internet plus sûr pour tous.

                     

Une rencontre instructive qui a aidé les élèves à mieux comprendre les enjeux du numérique et à ouvrir, on le souhaite, de nouvelles perspectives d’orientation.