Quand les CM2 visitent le collège

Ce mardi 9 décembre, les élèves de l’école primaire Gaston Michineau accompagnés de leurs enseignantes Mesdames Otvas et Jean Baptiste, et de leur directeur Mr Phardin sont venus passer la journée au collège.  Cette visite a permis aux futurs élèves de sixième de découvrir la richesse de l’offre d’enseignement dans notre collège. 

Accueillis chaleureusement dès leur arrivée par le chef d’établissement Monsieur Dubé et par l’ensemble du personnel (direction, administration, CPE, AESH, assistants d’éducation), le rôle de chaque intervenant leur a été présenté pour comprendre le fonctionnement de leur futur environnement.  

Ils ont également parcouru les principaux espaces du collège — vie scolaire, administration, salles de permanence, section SEGPA, labo STEAM, CDI — afin de se familiariser avec les lieux qu’ils investiront dans quelques mois. 

                        

Pour ce faire, ils ont été répartis en petits groupes pour assister à plusieurs cours : français, langues vivantes ou encore mathématiques… et devaient respecter les sonneries annonçant les changements de cours : un vrai défi ! 

     

Un bref aperçu du programme : 

  • Exercice sur les anglicismes en anglais avec Mr Badre ;  

  • Initiation à l’algorithmique et activités de calcul mental visant à installer des automatismes, comme attendu tout au long du cycle 3 avec Mme Bui et Mme Saint-Marc, professeures de mathématiques ; 

  • Visite du laboratoire STEAM (Sciences, Technologie, Engeneering, Arts et Mathématiques). Il n’existe que deux laboratoires STEAM en Guadeloupe… et l’un d’eux est dans notre collège ! C’est une vraie chance : on y apprend entre autres à créer des objets grâce à des outils comme la découpe et la gravure laser ;

  • Chorale et chants de Noël accompagnés par le professeur de musique, Mme Morin.

 

Avec Mme Huet, les élèves ont aussi participé à une activité de découverte du latin, intégrée aux cours de français, sous forme de tutorat entre élèves de 6e et CM2. À travers une activité de découpage et de repérage, ils ont appris que les jours de la semaine viennent de dieux de l’Antiquité. Par exemple : mars, le dieu de la guerre, évoque le sang qui coule et la couleur rouge. Les CM2 sont repartis avec une carte du système scolaire et un schéma récapitulatif, rendant l’activité attractive d’autant plus que peu de collèges en Guadeloupe proposent cette initiation au latin.

           

 

La coordinatrice ulis et l’AESH co ont accueilli des élèves dans le dispositif ULIS qui ont apprécié les réalisations présentées. Ils ont également découvert des composants d’un PC présentés par Mr Thomas et au CDI, exploré les différents espaces. Ils y ont eu un temps d’activités libres offerts (lecture, mots mêlés, jeux de logique), tout en échangeant avec des élèves déjà scolarisés au collège.

                   

Cette journée, riche en découvertes et en partages, a été très appréciée par les élèves de CM2 et leurs futurs camarades. Solan, élève de l’école Gaston Michineau nous confie à ce sujet : « Si je devais noter ma visite au collège Joseph Pitat, je mettrais 10/10. » 

Des élèves repartis souriants, rassurés et impatients de revenir en tant que collégiens. 

Mesdames Casse et Keita