LE COLLÈGE

Établissement public du second degré, il est situé à Basse-Terre, 418 avenue Paul Lacavé dans le quartier de Petit Paris.

A sa création, en 1973 il prend le nom de Petit-Paris et en 1979, il devient le collège Joseph PITAT afin de perpétuer la mémoire de l’ancien maire de Basse-terre et président du Conseil Général.

Dirigé à son ouverture par Monsieur
RAMANAÏDOU, il l’est ensuite de 1974 à 1984 par Madame JOBERT.

De 1984 à 1992, la principale est Madame MIRTIL-ACDALARD à laquelle succède Monsieur JEAN-CHARLES Harry jusqu’en 2004. De la rentrée
2004 à 2013, le Principal est monsieur COLIN Franky.

A la rentrée 2013, la nouvelle Principale est Mme CHANLOT Pascale.
Mme GOB Mona lui succède en 2018.

Le collège compte environ 420 élèves originaires pour les 2/3 de la ville de Basse-Terre. Nombreux sont les enfants issus des communes voisines qui sollicitent l’inscription au collège Joseph PITAT.

Tous ces élèves sont répartis entre 15 divisions. La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueille une soixantaine d’élèves, et les prépare à l’enseignement professionnel ( restauration, menuiserie,…).

Deux dispositifs U.L.I.S (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) qui comptent une dizaine d’élèves chacun, prennent en charge des élèves nécessitant un enseignement spécifique