La lutte contre le harcèlement scolaire

L’école doit être avant tout un lieu de la confiance, du respect d’autrui et du bien-être. Tous ces éléments constitutifs d’un climat scolaire serein doivent permettre à tous les élèves de s’épanouir dans leurs apprentissages et de développer le meilleur d’eux-mêmes.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Clip musical: (RESPECTE-MOI )

Production: Association Anabela Respect et émancipation des Femmes

Interprété par: les élèves des  Collège joseph Pitat, collège Appel du 18 juin et  Lycée des Métiers de Ducharmoy.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse renforce la politique publique de lutte contre le harcèlement entre élèves, par un plan d’actions ambitieux reposant sur dix nouvelles mesures pour mieux détecter les situations de harcèlement entre élèves et mieux y répondre.